-
La génitrice porte environ 150 oeufs qui donneront naissance à de petites écrevisses dites(larves),qui aprés leurs premieres mues s'appelleront des juvéniles.Elles vont muer 8 fois la premiere année.En effet l'écrevisse pour grandir a besoin de changer de carapace (donc elle mue).Elle n'atteindra sa taille d'adulte qu'au terme de sa troisième ou quatrième année de croissance,et à son tour elle pourra se reproduire.
Pour un bon équilibre entre mâles et femelles : il faudra compter un mâle pour cinq femelles ; les mâles étant plus agressifs,une trop grande quantité de ceux-ci pourrait nuire à la bonne croissance des petits.
L'accouplement a lieu au mois d'octobre par plaquage face à face : le mâle muni des spermatophores dépose sa semence dans la spermathèque de la femelle.La ponte aura lieu environ en février et les oeufs n'écloseront qu'au mois de mai.Aprés leur naissances les petits ( dites larves) restent accrochés à leur mère , la quittent mais reviennent s'accrocher à la mère à la moindre alerte ceci pendant une dizaine de jours , avant de prendre leur indépendance ; cependant la mère les suveillera jusqu'au mois de septembre.
Sur cette image,on distingue très nettement la spermathèque blanche sur son thorax...
sur cette image on peut observer les petits juste après leur naissance s'accrochant à leur mère (image rare!)
Les accouplements peuvent être assez violents et pour éviter tout accident il est recommandé de ne garder que des reproducteurs de petites tailles.
S'il arrive que deux écrevisses se battent entre elles,il peut arriver qu'elle se mutile une pince ; si elle ne meurt pas suite à une hémorragie,à sa prochaine mue, sa pince repousser! certes plus petite que sa pince initiale,mais elle aura quand même une pince de remplacement : phénomène qui malheureusement n'est donné qu'à de rares espèces...
Aprés observations , nous pouvons constater que l'écrevisse est un être susceptible : elle n'aime pas être dérangée , si par exemple vous dénichez un individu de sa cache il mettra un long moment avant de se réinstaler à l'endroit initial.
En élevage intensif les "astaciculteurs"isolent les femelles grainées pour mieux "gérer" les naissances . Ils les placent dans des bacs,isolées de leur environnement.Ces bacs sont quasiment vides de végétations et avec deux briques pour tout habitat. Ils s'étonnent d'une faible réussite des naissances. Placées dans ce contexte,les femelles stressent tout simplement ; dans des conditions si tristes, elles n'ont tout simplement par le coeur à se reproduire . Je reste perplexe quant au manque de perspicacité de "l'astaciculteur". Ce doit être la différence avec l'astacologue qui lui connait et étudie le comportement de l'écrevisse dans un environnement favorable avec tout le respect que mérite tout être vivant...
.
Cette photo est particulièrement intéressante dans le sens où l'on peut observer que la mère écrevisse garde et accompagne sa progéniture pendant quatre mois après leur naissance : une véritable nurserie .En bas à gauche les petites s'amusent entre elles en simulant des petits combats,plus haut d'autres sont plus calmes,et en observant bien,sur la pince de la mère,juste contre le caillou , un petit"chouchou"qui observe en toute securité la cour de récréation . Là est la preuve q'une mère écrevisse s'occupe avec grande précaution de sa progéniture!!!
Tags : mues, premiere, annee, ecrevisse, larves
-
Commentaires